enfr
09 septembre 2015
Pays France

Haras du Mistral – Chevaux Lusitaniens

Naissance du haras

De retour de ce voyage avec des amis, nous avons créé « Les Chevaux du Ventadou » et fait l’acquisition de juments lusitaniennes d’élevage français et portugais (Golega, Arisca, Hedome, Granada), toutes ces juments sont d’origines diverses Andrade, Velga, Alter. En 1998 un étalon de l’élevage COIMBRA.HARMONIO par (Distinto, Obrigada) champion des mâles toutes catégories en dressage modèles et allures en l’an 2000 à Lisbonne et cheval tauromachique de PATRICIA PELLEN, en tant que reproducteur, il a beaucoup amélioré génétiquement et morphologiquement les poulains de mon élevage.

Maestro du Ventadou par (Harmonio, Hedome) toréé aujourd’hui avec la cavalière tauromachique Julie Calvière.
Organza du Ventadou par (Harmonio, Granada) champion de France dans les modèles et allures à 1 ans et à 5 ans. Aujourd’hui reproducteur au HARAS DU MISTRAL.
Orion du Ventadou par (Harmonio, Ocarina) sous la selle du cavalier, entraîneur Serre Arnaud brillant dans les Masters ibériques.

Acquisition des première pouliches

En 2001, une nouvelle jument Ocarina par (Embaixador, Ideal) et une pouliche Tamara par (Iberico, Ginja) de l’élevage Tavares Veiga sont arrivées dans la jumenterie, l’année suivante Tamara finira première des pouliches dans la classe des 1 ans au championnat de France à Nimes des modèles et allures. Puis en 2003, j’ai scellé définitivement le nom du HARAS DU MISTRAL en installant l’élevage dans une propriété de 38 hectares sur la commune de Tarascon en Provence. Enfin en 2008, toujours dans l’esprit d’améliorer ma jumenterie, j’ai eu la chance de me déplacer au Brésil pour découvrir des élevages de chevaux lusitaniens, c’est en visitant le Haras Do Retiro que j’ai sélectionné et rapatrié trois pouliches.

Barbie Do Retiro, par (Unicornio Do Retiro, Tutti Fruti Do Retiro) Seconde du championnat de France des femelles dans la classe des 3 ans, elle avait à peine 2 ans et demi. Pour la confirmation des juments en octobre 2009 à Uzès, elle a eu un pointage de 70,5.
Brincadeira Do Retiro, par (Relampago Do Retiro, Uma Do Retiro), son père a été 18ème aux jeux Olympiques de Pékin (une des rares fois qu’un cheval lusitanien parvienne à ce niveau) et elle a été première à la confirmation des juments en octobre 2009 avec un pointage de 73,5.
Cristalina Do Retiro par (Unicornio Do Retiro, Ultrabrilhante Do Retiro) a fini seconde au championnat de France 2009 dans la classe des pouliches de 3 ans dans les mêmes conditions que sa soeur Barbie, car les naissances au Brésil sont décalées de six mois par rapport à l’Europe, c’est un petit inconvénient pour la morphologie à cet âge là.

J’ai été très surpris de constater, lorsque j’ai consulté les origines de ces pouliches, qu’elles avaient presque les mêmes lignes parentales d’Harmonio ce qui m’avait agréablement surpris.
Le Haras du Mistral aujourd’hui

En vous expliquant le parcours de mon élevage et ma passion pour le cheval, particulièrement pour cette race ibérique, la star des plaza de toro, ce portugais majestueux, le pur sang lusitanien, je voudrais remercier les personnes qui m’ont aidé et conseillé.

En premier, ma femme Sarah qui depuis des années reste dans l’ombre mais s’occupe des taches les plus pénibles, administratives, alimentaires et j’en passe… Puis des amis comme l’éleveur français Roland Dupuis surtout pour l’aspect historique et génétique des élevages portugais.

Gerald Pellen, cavalier émérite qui a une grande connaissance de leur locomotion ainsi que de leur morphologie puisqu’il en dresse depuis plus de 40 ans, en me démontrant aussi que ces guerriers des arènes peuvent être de très grands sportifs dans toutes les disciplines équestres.

CHRISTIAN FORLINI cavalier et entraîneur international qui m’a souvent expliqué que malgré quelques lacunes morphologiques de cette race, qu’ils arrivaient à compenser en dressage par leur souplesse, leur agilité et leur très bon mental, ce sont des chevaux à la portée de cavaliers de tout niveau. Malgré ces remarques, ils arrivent en concours de dressage à rivaliser au niveau international avec les chevaux du nord de l’Europe en faisant allusion à Relampago Do Retiro.

Aujourd’hui l’élevage se compose d’environ 40 chevaux dont 3 étalons, Organza, Quintal et Quina du Ventadou et pour le reste je vous laisse le plaisir de découvrir le site du HARAS DU MISTRAL.

Le site web : http://www.haras-du-mistral.fr/
La page facebook : haras du mistral

haras-mistral-lusitanien-horses-1

haras-mistral-lusitanien-horses-2

haras-mistral-lusitanien-horses-3

haras-mistral-lusitanien-horses-4

haras-mistral-lusitanien-horses-5

haras-mistral-lusitanien-horses-6

haras-mistral-lusitanien-horses-7

haras-mistral-lusitanien-horses-8

haras-mistral-lusitanien-horses-9

haras-mistral-lusitanien-horses-10

haras-mistral-lusitanien-horses-11

haras-mistral-lusitanien-horses-12

haras-mistral-lusitanien-horses-13

haras-mistral-lusitanien-horses-14

haras-mistral-lusitanien-horses-15

haras-mistral-lusitanien-horses-16

haras-mistral-lusitanien-horses-17

haras-mistral-lusitanien-horses-18

haras-mistral-lusitanien-horses-19

haras-mistral-lusitanien-horses-20

haras-mistral-lusitanien-horses-21

haras-mistral-lusitanien-horses-22

haras-mistral-lusitanien-horses-23