enfr
August 18, 2013
Country Uncategorized

Elevage McCullen – Irish Hunter

Les chevaux de Jack McCullen se situent prêt du Ring of Kerry, Irlande. L’éleveur possède de l’irish hunter ainsi que de l’Irish Draught (Trait irlandais).


Irish draught :

Taille Moyenne : de 1,63 à 1,72 m
Robe : Toute couleur , y compris des gris. Jambe blanche, au-dessus des genoux

La tête est nette avec un chanfrein droit et des oreilles moyennes. L’encolure courte est très puissante, le poitrail développé, les épaules longues et obliques, la poitrine volumineuse et le passage de sangle profond. Le dos est bien musclé, de longueur moyenne, avec des reins forts, une croupe inclinée et puissante, des membres robustes et musclées, aux os forts et aux gros sabots ronds. Le trait irlandais est un cheval résistant, agile, courageux, bien disposé, volontaire et intelligent.

Irish Hunter :

Le Hunter irlandais (de l’anglais hunter : chasseur) n’est pas à proprement parler une race de cheval mais plutôt un type de cheval demi-sang. En effet, l’appellation hunter désigne avant tout un cheval doué pour la chasse à courre, mais les qualités recherchées diffèrent en fonction du terrain où a lieu la chasse et ne permettent pas de privilégier des caractéristiques (conformation, robe, …) permettant de définir une race. Il existe donc plusieurs types de hunters, le plus connu étant le Hunter irlandais (appelé aussi Demi-sang irlandais) issu d’un croisement entre un Trait irlandais et un Pur-sang anglais. Il est originaire d’Irlande.

Le Hunter irlandais a la conformation d’un cheval de selle.

Il doit être un bon sauteur, rapide et endurant pour pouvoir sauter d’éventuels obstacles naturels (haies, …) et porter son cavalier pendant toute la durée de la chasse à courre. Son domaine de prédilection est la chasse à courre mais aussi le saut d’obstacles et la randonnée.

Ses allures doivent aussi être confortables. Le Hunter irlandais est réputé pour sa docilité, son calme et sa franchise. Il mesure en moyenne 1,70 m au garrot ce qui en fait l’un des plus grands Hunters.

En concours les Hunters sont divisés en quatre catégories :

Les lourds pouvant porter jusqu’à 95 kg ;
Les moyens pouvant porter jusqu’à 82 kg ;
Les légers pouvant porter jusqu’à 75 kg ;
Ceux de petite taille réservés aux femmes.

IMG_3251

IMG_3120

IMG_3121

IMG_3122

IMG_3249

IMG_3250

IMG_3252

IMG_3253